Les acteurs du projet


Les maîtres d’ouvrage

Le Département de Seine-Saint-Denis

seinestdenis

Maître d’ouvrage coordonnateur du projet, il est en charge de réaliser les études et travaux sur l’ensemble de l’itinéraire, jusqu’à sa mise en service. Il est également co-financeur avec la Région Ile-de-France.

 

La RATP

ratp

Maître d’ouvrage de l’adaptation du centre bus des Pavillons-sous-Bois pour les besoins du projet T Zen 3, elle est en charge de réaliser les études et travaux de cette adaptation.

Les partenaires

La Région Île-de-France

iledefrance

La Région Île-de-France, avec un budget de 1,803 milliard d’euros en 2015, contribue au développement des transports car il s’agit d’un élément fondamental de la qualité de vie des Franciliens. Aussi, le conseil régional est partenaire de la réalisation du T Zen 3, en participant activement à son financement.

Le STIF

stif

Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. En tant qu’autorité organisatrice, le STIF veille au respect du programme, du calendrier et des coûts du projet. Il est financeur du matériel roulant du T Zen 3.

L’Union Européenne

Logo_UEsmallDans le cadre de l’Appel à Projets « In’Europe », l’Union Européenne s’engage en Ile-de-France avec le Fond européen de développement régional. Elle participe au financement des études d’insertion d’un transport urbain public propre pour le développement intégré des territoires de l’Ourcq à hauteur de 1,1 millions d’euros.