Les Pavillons-sous-Bois

A Pavillons-sous-Bois, le T Zen 3 s’insèrera le long de l’avenue Aristide Briand (ex-RN 3), bordée principalement de petits bâtiments collectifs et de pavillons.

  • Dans le sens Paris -> Gargan, le T Zen 3 quittera l’ex-RN 3 au niveau du carrefour Salvador Allende, et s’engagera dans l’avenue Pasteur. Il viendra ensuite s’arrêter après la station de Gargan, le long du boulevard Victor Hugo.
  • Dans le sens Gargan -> Paris, le T Zen 3 empruntera le site propre du T Zen 3 le long du boulevard Victor Hugo pour déboucher ensuite le long de l’ex-RN 3, vers Paris.
  • Le T Zen 3 desservira les écoles Jean Macé et Marguerite Léopold. Ces établissements sont situés en bordure de l’ex-RN 3.
  • Cinq stations sont prévues aux Pavillons-sous-Bois : La Fourche, Schmitt, Les Archers, Victor Hugo et Gargan.*1
  • Le T Zen 3 sera en correspondance avec le tramway T 4 à la station Gargan.

La future branche du T4

Le tramway T4 relie actuellement Aulnay à Bondy. Une nouvelle branche du T4 est envisagée ; elle reliera Bondy au plateau de Clichy-Montfermeil jusqu’à l’hôpital intercommunal de Montfermeil. Ce nouveau linéaire de 6,5 kilomètres a été approuvé par le STIF en avril 2012 et a obtenu sa Déclaration d’Utilité Publique le 12 septembre 2013. La mise en service de cette nouvelle branche du T4 est prévue à l’horizon 2019.

  • Le réseau de bus sera réorganisé afin d’offrir des correspondances optimales avec le T Zen 3.

PAVILLONSSOUSBOIS

Une desserte des futurs projets urbains

  • La ville des Pavillons-sous-Bois applique un Programme de Renouvellement Urbain initié en 2006.Celui-ci prévoit la reconstruction d’environ 180 logements et la réalisation de nouveaux équipements publics. L’îlot Canal constitue l’îlot le plus important parmi les 4 îlots en cours de rénovation. Situé à proximité du canal de l’Ourcq, il bénéficiera de la desserte par le T Zen 3.

* Les noms des stations sont provisoires et sont donnés à titre indicatif.