Bobigny

A partir du carrefour Queneau – Les Limites, qui marque les frontières entre les villes de Pantin, Bobigny et Romainville, le T Zen 3 poursuivra sa route le long de l’ex-RN3, jusqu’au Pont de Bondy. Il franchira notamment les voies de chemin de fer du RER Eole et du TGV, sur le Pont de Metz.

  • Sept stations desserviront Bobigny : Raymond Queneau, Commune de Paris, La Folie, Ecole Hôtelière, Arts de la rue, Bergère, Territoires de l’Ourcq.*
  • Le T Zen 3 permettra de desservir l’école hôtelière ECOFIH et le parc de la Bergère.
    Il sera en correspondance avec la ligne 5 du métro à Bobigny-Pantin Raymond.
    Le réseau de bus sera réorganisé afin d’offrir des correspondances optimales avec le T Zen 3.

tzen 3 carte zoom2

  • Le carrefour Queneau – Les Limites, situé en bordure des communes de Pantin, Bobigny et Romainville marque un changement dans le paysage urbain de l’ex-RN 3. Les friches industrielles font place à un territoire en mutation, où de nombreux projets de développement urbain sont en cours.
  • Le passage souterrain voitures sous le carrefour de la Folie sera supprimé ; la voirie en surface sera aménagée pour faciliter les circulations.Perspective du Carrefour de la Folie
  • Au carrefour de la Folie, le T Zen 3 sera en correspondance avec la future Tangentielle Légère Nord. La station de T Zen 3 sera située juste après le point haut du pont de Metz.
    Le T Zen 3 sera également en correspondance avec la Ligne Orange du Grand Paris Express au Pont de Bondy.

Une desserte des futurs projets urbains

  • La ZAC Ecocité-canal de l’Ourcq est un projet de renouvellement urbain porté par la Communauté d’agglomération Est Ensemble depuis 2007. L’objectif du projet est de favoriser le développement économique du secteur, d’encourager la mixité sociale et résidentielle, mais aussi d’innover en matière de gestion des eaux de pluie et de l’énergie.
  • Une nouvelle offre de logements et de bureaux est prévue sur cet espace de 20 hectares, situé entre le canal de l’Ourcq et l’ex-RN3. Dans le cadre du projet de ZAC, trois passerelles piétonnes sont prévues, reliant notamment l’ex-RN3 et les futures stations T Zen 3 avec la rive nord du Canal (Parc de la Bergère).

En savoir +

  • La ZAC Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq est complémentaire de la ZAC Ecocité qui lui fait face le long de l’ex-RN 3. 800 logements, des commerces, des bureaux, un groupe scolaire et une crèche devraient y voir le jour. Une réflexion est actuellement en cours pour transformer le site des anciennes usines au sud de l’ex-RN 3, en vue d’y accueillir de nouvelles entreprises. Une passerelle a été inaugurée en 2014 au-dessus du canal de l’Ourcq, pour favoriser les mobilités.

En savoir +

* Les noms des stations sont provisoires et donnés à titre indicatif.