Glossaire


A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

B

Bus à Haut Niveau de Service
Un Bus à haut niveau de service est un transport utilisant une voie de circulation qui lui est réservée. Un BHNS tel que le T Zen roule sur une voie réservée sur la totalité de son itinéraire, ce qui lui permet d’échapper aux aléas de la circulation. Sa rapidité et sa fiabilité sont assurés grâce aux feux de signalisation, réglés afin de donner la priorité au T Zen aux carrefours.

C

Concertation
Elle permet d’informer et de recueillir les avis et propositions du public sur les grandes orientations proposées dans le projet, afin de les prendre en considération dans le développement des études.

Contrat de Plan Etat-Région
Un contrat de plan État-région (CPER) est un document contractuel par lequel l’État et une région s’engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants tels que la création d’infrastructures ou le soutien à des filières d’avenir. D’autres collectivités (départements, communautés urbaines…) peuvent s’associer à un CPER à condition de contribuer au financement des projets qui les concernent. En Île-de-France, le CPER 2015-2020 a été signé le 16 février 2015. Il s’articule autour de quatre volets : Volet mobilité multimodale, Volet enseignement supérieur et recherche, innovation, numérique et emploi, Volet transition écologique et énergétique, Volet territorial.

D

Déclaration de projet
La déclaration de projet est rédigée à l’issue de l’enquête publique. C’est un document par lequel la personne publique responsable du projet se prononce sur l’intérêt général de l’opération projetée. Elle prend en considération l’étude d’impact, l’avis de l’autorité administrative de l’Etat compétente en matière d’environnement et le résultat de la consultation du public. Elle précise notamment les engagements du maître d’ouvrage pour respecter les recommandations de la commission d’enquête.

Dossier « loi sur l’eau »
Le Code de l’environnement prévoit que les installations, ouvrages, travaux et activités ayant une influence notable sur l’eau ou le fonctionnement des écosystèmes aquatiques font l’objet d’une procédure de déclaration ou d’autorisation préalable à leur mise en œuvre.

E

Enquête publique
C’est une procédure réglementaire d’information et de consultation qui permet au public de s’informer et d’exprimer ses remarques. Les citoyens prennent connaissances du dossier d’enquête en mairie et ont la possibilité d’inscrire leurs observations sur des registres.
Une Commission d’enquête nommée par le Tribunal administratif est en charge d’assurer le bon déroulement de l’enquête, de recueillir les avis et observations du public et d’établir un rapport.
Plus 50 remarques ont été recueillies et prises en compte par la Commission d’enquête qui a finalement rendu un avis favorable sans réserve.

Etudes AVP
Les études d’avant-projet (AVP) permettent aux maîtres d’ouvrage d’étudier la faisabilité du projet. Ces derniers supervisent ces études, en collaboration avec des bureaux spécialisés. Ces études précisent les dernières mises au point effectuées en fonction des options retenues par le maître d’ouvrage, le choix des matériaux, les différentes prestations techniques et l’ensemble des travaux.

Etudes PRO
Les études PRO, ou études de projet, permettent de préciser le projet. Les maîtres d’ouvrage préparent les plans détaillés des différentes constructions et aménagements (nature et caractéristiques des matériaux, conditions de leur mise en œuvre, implantation et encombrement de tous les éléments de structure et de tous les équipements techniques). Ces études visent également à établir un coût prévisionnel des travaux, à permettre aux maîtres de l’ouvrage, au regard de cette évaluation, d’arrêter le coût prévisionnel de la réalisation du projet, d’estimer les coûts de son exploitation, et enfin de déterminer le délai global de réalisation du projet.

F

Friche industrielle
Une friche industrielle est un terrain laissé à l’abandon à la suite de l’arrêt de l’activité industrielle qui s’y exerçait.

H

Heure creuse
L’heure creuse est la période de la journée pendant laquelle le trafic de voyageurs est le moins important, entre 10h et 17h.

Heure de pointe
L’heure de pointe est la période de la journée pendant laquelle le trafic de voyageurs est le plus important. Ces périodes correspondent en général au moment où la majorité des gens se rendent à leur travail (entre 7h et 9h) et le soir lorsqu’ils en rentrent (entre 17h et 20h).

I

Intermodalité
L’intermodalité désigne la possibilité de passer facilement d’un mode de transport à un autre au cours d’un même déplacement.

M

Maillage
Le terme « maillage » est généralement utilisé pour désigner l’ensemble des connexions entre les lignes de transports collectifs de manière à constituer un réseau organisé et connecté: métro, tramway, bus….

Maître d’œuvre
La maîtrise d’œuvre désigne la personne ou l’entité chargée, par le maître d’ouvrage, de la conception et du suivi des travaux. Les maîtres d’œuvre conçoivent les plans, organisent, supervisent et coordonnent les différents spécialistes qui travaillent avec eux sur le projet. Ils proposent une solution technique et esthétique respectant le budget global et les délais indiqués par le maître d’ouvrage.

Maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage est le responsable principal d’un projet. Il doit s’assurer de la faisabilité et de la pertinence du projet. II détermine sa localisation et définit ses différentes étapes de réalisation. Il établit le budget global et assure le suivi des coûts et des délais. Le maître d’ouvrage programme également le processus de réalisation et sélectionne les maîtres d’œuvre et les entrepreneurs qui les exécuteront.

Matériel roulant
Le matériel roulant ferroviaire est composé de l’ensemble des rames, moteurs ou remorqués, conçus pour se déplacer sur une voie ferrée.

Mobilier urbain
Le mobilier urbain est, selon une expression contemporaine, une notion englobant tous les objets qui sont installés dans l’espace public d’une ville pour répondre aux besoins des usagers (bancs, réverbères, barrières, poubelles etc.).

Modes doux/actifs
Les modes actifs désignent des modes de transport non motorisés comme la marche, mais pouvant être mécanisés comme le vélo, les rollers, la planche à roulettes, etc. Outre leurs bénéfices pour la santé, ces modes dépourvus de motorisation ne consomment aucune énergie fossile et ne dégagent aucun polluant atmosphérique et aucun gaz à effet de serre. L’expression « modes actifs » remplace peu à peu celle de « modes doux » et permet d’appréhender de manière plus positive ce type de déplacements.

Motorisation hybride
Le T Zen 3 profitera d’un moteur hybride plus respectueux de l’environnement, fonctionnant au diesel et à l’électricité.

P

Phasage
Le phasage des travaux permet de coordonner et d’organiser les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un projet en fonction de certaines contraintes (techniques ou financières), tout en minimisant l’impact des travaux sur l’environnement extérieur.

Plan de déplacements urbains de la Région Ile-de-France
Le Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France, élaboré par le STIF en 2011, est un document de planification et de programmation qui définit les objectifs à atteindre et les actions à entreprendre pour organiser de façon durable les déplacements des Franciliens. Les mesures envisagées doivent permettre d’organiser le transport des personnes et des marchandises (transports collectifs, deux-roues, taxis, automobiles, camions, trains…), ainsi que les politiques de stationnement ou encore d’exploitation routière. En outre, ce plan intègre également des questions d’aménagement, indissociables des problématiques de transport. Le PDUIF doit être compatible avec le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), dont il permet de décliner de manière opérationnelle le volet transport.

PSGR
Passage souterrain à gabarit réduit. Ce sont les passages souterrains utilisés par les véhicules qui sont situés au carrefour de la Folie à Bobigny et au carrefour Raymond Queneau à Pantin.

R

Réaménagement de façade à façade
Désigne l’ensemble des réalisations et modifications entreprises sur la voirie et sur les espaces publics dans le cadre d’un projet. Ainsi, pour le projet T Zen 3, les aménagements ne se limitent pas au seul transport mais aussi à l’amélioration des espaces publics autour et au devant des façades d’immeubles : trottoirs, pistes cyclables, mobilier urbain, chaussées…

Requalification urbaine
À l’occasion de grands projets tels que la construction d’un Bus à haut Niveau de Service, les espaces publics extérieurs et/ ou les bâtiments situés sur la zone de travaux sont réorganisés et améliorés. L’objectif d’une requalification est d’embellir le quartier concerné par le projet et le rendre plus agréable à vivre pour tous. Cette opération peut aussi se réaliser dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain. Les actions de requalification urbaine impliquent différents acteurs locaux pour la création d’une voie, le déplacement d’un équipement, la démolition d’un bâtiment, etc.

S

Schéma de principe
Le schéma de principe désigne les études menées à la suite de la concertation préalable ou du débat public sur un projet, et servant de support au dossier d’enquête d’utilité publique. Le dossier de schéma de principe définit précisément la consistance d’une opération d’aménagement, analyse ses effets tant pour la collectivité que pour l’entreprise exploitante, et doit justifier le choix du mode de transport collectif à retenir. Il précise également le coût et le calendrier du projet. Après approbation par le Conseil du STIF et enquête d’utilité publique, le schéma de principe permet au préfet concerné de qualifier le projet de « projet d’intérêt général », garantissant sa prise en compte dans les documents d’urbanisme.

Schéma directeur de la Région Ile-de-France
Le schéma directeur de la région d’Île-de-France ou SDRIF est un document d’urbanisme et d’aménagement du territoire qui définit une politique à l’échelle de la région Île-de-France. Il vise à contrôler la croissance urbaine et démographique ainsi que l’utilisation de l’espace, tout en garantissant le rayonnement international de la région.

Site de maintenance et de remisage
Un site de maintenance et de remisage est un site accueillant les infrastructures nécessaires aux fonctions d’exploitation (poste de contrôle, bureaux, salles de réunion, locaux du personnel…), de remisage (stationnement des T Zen) et de maintenance (hall de réparation et d’entretien, station-service et station de lavage) des T Zen.

Système de transport
Désigne tout ce qui se rapporte à la ligne de transport et à l’infrastructure nécessaire pour qu’elle fonctionne (plateforme, systèmes électriques…).

T

Tangentielle Nord
Ancien nom donné au projet de transport reliant Epinay-sur-Seine au Bourget. On parle aujourd’hui de Ligne 11 Express du tramway.

Transport en commun en site propre
Il s’agit d’un système de transport public de voyageurs qui emprunte une voie ou un espace qui lui est réservé et qui bénéficie généralement de priorités aux feux afin de garantir sa régularité.

Travaux concessionnaires
Les travaux concessionnaires concernent les déviations de réseaux souterrains (eau, assainissement, télécommunications,…), menés préalablement aux travaux du T Zen 3 pour dégager le sous-sol de la plateforme. Ils sont réalisés par les gestionnaires des réseaux.

Travaux d’infrastructure
Les travaux d’infrastructure concernent directement la construction du T Zen 3 et l’aménagement des espaces publics (plateforme, aménagements de voirie, stations,…). Ils font suite aux travaux concessionnaires et sont pilotés par les maîtres d’ouvrage du projet.

Z

ZAC
Une Zone d’aménagement concertée est une zone à l’intérieur de laquelle une collectivité publique ou un établissement public décide de réaliser l’aménagement et l’équipement de terrains en vue de la construction d’habitations, de commerces, d’industries. Les équipements publics réalisés dans le cadre de la ZAC peuvent être très différents (eau potable, assainissement, routes, écoles, habitations…).

 

Retour en haut

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z