Améliorer l’offre de transport

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite renforcer l’offre de transport sur le territoire, en proposant de nouvelles liaisons et en améliorant le maillage des transports en commun.
Cet objectif est également inscrit au Schéma Directeur de la Région Île-de-France, voté par la Région Île-de-France en octobre 2013.

Composante du Nouveau Grand Paris, le T Zen 3 sera en correspondance avec plusieurs modes de transport, notamment en traversant cinq « pôles d’échanges » principaux :

  • Porte de Pantin (Terminus ouest) : correspondance avec le tramway T3b (Porte de la Chapelle – Porte de Vincennes) et la ligne 5 du métro;
  • « Carrefour des Limites » ou Bobigny-Pantin Raymond Queneau : correspondance avec le métro ligne 5 ;
  • Carrefour de la Folie : correspondance avec la future gare « Bobigny – La Folie » et le Tangentielle Nord ;
  • «Pont de Bondy » : correspondance avec le tramway T1 et la future ligne 15 du métro automatique ;
  • La station de Gargan (Terminus est) : correspondance avec le tramway T4 Aulnay-Bondy et sa future nouvelle branche vers Clichy-sous-Bois / Montfermeil

Voir le tracé et les correspondances en détail

La réorganisation du réseau de bus

  • Le réseau de bus sera réorganisé afin d’offrir des correspondances optimales avec le T Zen 3 sur l’ensemble de son tracé.
  • Dans ce contexte, les lignes de bus empruntant actuellement une partie de l’ex-RN 3 seront réorganisées et leurs tracés modifiés.

Le devenir du bus 147

La ligne 147 (Eglise de Pantin – Sevran Avenue Ronsard) emprunte actuellement une grande partie de l’ex-RN 3.
A la mise en service du T Zen 3, la partie de la ligne allant de Sevran jusqu’à la gare de Gargan sera conservée. L’autre partie du linéaire (Gare de Gargan<->Eglise de Pantin) sera remplacée par le futur T Zen 3. Une rupture de charge sera donc nécessaire en station de Gargan pour les voyageurs utilisant la ligne de bus sur l’ensemble de son linéaire.
L’offre de transport apportée par le T Zen 3 (rapidité, priorité aux carrefours, temps de parcours garantis, matériel roulant confortable) améliorera les conditions de transport des actuels usagers de la ligne 147 sur la portion station de Gargan <-> Eglise de Pantin.